Le diamant

Le diamant, cette pierre exceptionnelle qui brille même dans les soirées les plus tamisées. 

En effet son indice de réfraction est le plus élevé chez les pierres naturelles transparentes.

Si on le connaît pour son blanc éclatant, le diamant existe aussi de couleur, rose, champagne, cognac ou même bleu, d’autant plus rare. 

Pour ce qui est du diamant blanc, souvent prisé pour les bagues de fiançailles, il existe une manière bien précise de déterminer sa qualité.  Attention à bien comprendre ce qui fait son exception et donc son prix: 

les 4C

- Carat: le poids des diamants est mesuré en carat, une unité de poids ancienne, issue de la graine de caroubier. 1 carat équivaut à 0,2 gramme. Plus le diamant pèse en carat, plus il a un gabarit important.

- Color: la couleur de la pierre est estimée par rapport à un blanc pur. Elle est classifiée selon l’alphabet, les A-B-C seraient des blancs hypothétiquement purs et éclatants, la mesure commence à D (très blanc) et le diamant devient teinté à M.

- Clarity: la pierre est-elle incluse? Si oui, combien mesure l’inclusion, ou est-elle blanche ou noire? Se trouve-t-elle au milieu de la pierre? C’est la pureté de la pierre et cela peut faire varier son prix. Il existe une échelle pour les déterminer: les P1-2-3 sont des pierres incluses à l’oeil nu, Les Small inclusion (Si1 et Si2) sont visibles à l’aide d’une loupe x10, les Very Small Inclusion (VS1, VS2) sont difficiles à détecter à la loupe x 10, et les Very very small inclusion (VVS1, VVS2) encore plus difficiles à détecter, jusqu’au Flawless ou loup clean (très rare).

- Cut : la façon dont est taillée la pierre importe aussi dans la réfraction de la lumière, il faut que les facettes soient bien alignées. C’est pourquoi les diamants de taille ancienne qui avaient moins de facettes et manquaient de précision brillaient moins qu’aujourd’hui. Il existe évidement différentes formes, la taille ronde à 57 facettes est appelée Brillant. Mais il existe aussi de l’oval, du coeur, du coussin, de la taille émeraude (pan coupés), de la taille princesse (carrée), radiant, poire…

Le diamant se transmet souvent de génération en génération car il s’abîme peu, son indice de dureté sur l’échelle de Mohs étant à 10. 

Il est donc le symbole de l’amour éternel.