Le diamant, le roi des joyaux.

19 décembre 2020

Le mot diamant est dérivée du mot grec Adamas qui signifie inébranlable. Il symbolise depuis toujours l’amour éternel.

Les propriétés du diamant

Ces propriétés physiques sont exceptionnelles. Composé de cristaux de carbone pure, il est le minéral le plus dur qui existe sur terre (10/10 sur l’échelle de Mohs) .

Il ne peut être raillé que par un autre diamant, tout autre matériaux n’aillant aucun impact sur lui.

Le diamant peut se porter en toute quiétude peu importe la technique de sertissage de la pierre, même s’il n’est pas incassable pour autant lors de chocs violents.

Sa capacité à réfracter la lumière est extra-ordinaire, une fois taillé, le diamant agit tel un prisme et ses facettes dispersent les couleurs en arc-en-ciel.

Plus connu comme étant blanc, le diamant est parfois de couleur. Il existe des diamants jaune, brun, rose, bleu, vert ou encore noir.

Une brève histoire du diamant

Les premiers diamants apparaissent en Inde il y a environ 3000 ans dans les rives des cours d’eaux. Il est considéré comme « le fruit des étoiles » et orne les objets religieux. Présent dans le symbolisme bouddhique, il est comme la vérité, éternel.

Durant l’Antiquité il est porté comme amulette et représente « les larmes de dieux ».
Associé à l’amour éternel dans la mythologie greco-romaine, Cupidon lance des flèches serties de pointes de diamant aux amoureux. Il orne aujourd’hui encore très souvent les bagues de fiançailles.


La taille du diamant apparait au 15ème siècle avec la taille rose, puis les tailles anciennes vont s’améliorer au fil des siècles jusqu’à obtenir la taille brillant que l’on connaît aujourd’hui. De forme ronde, la taille brillant compte 57 facettes pour optimiser la réfraction de la lumière.
Il existe de nombreuses tailles (formes) de pierres qui confère au diamant un éclat particulier.

Les origines du diamant

Le diamant naturel est formé à 150 à 400 km dans la partie supérieure du manteau terrestre grâce à des conditions thermiques et pressions extrêmes. Le carbone qui compose cette pierre précieuse se trouve généralement dans le manteau terrestre depuis la formation de la terre. Il peut aussi provenir d’organisme tel que l’algue enfouie jusqu’au manteau par le mouvement des plaques tectoniques. Enfin, nous lui attribuons une origine extra-terrestre lorsqu’il apparait suite à un violent impact d’astéroïde.
Les gisements les plus importants de diamants utilisés en joaillerie se trouvent en Russie, en Afrique (Botswana,RD Congo, Zimbabwe, Afrique du sud…) en Australie et au canada.

Le diamant en Lithothérapie

En lithothérapie, le diamant aurait des propriétés curatives incroyables. Il combattrait le stress et ses symptômes. Aussi il serait réputé pour détoxiquer l’organisme, fortifier le système musculaire. Pour les médecins indiens de l’ancien temps, l’absorption de poudre de diamant pure garantissait force, énergie, beauté, longue vie et bonne santé.
Sur le plan spirituel, il est le symbole de l’être unique, de la fusion du corps et de l’âme, de l’unification intérieure. En raisonnance avec le 7ème chakra, il est le minéraux le plus recommandé pour la méditation.

Le diamant et l’éthique.

-Le processus de Kimberley
En 2002, les nations unies adopte une charte afin de contrôler la provenance, l’exploitation et l’export des diamants et de garantir des pierres « conflit free », c’est-à-dire non issue de zone de conflit. La vente de ces « diamants de conflits » servent à financer l’activité militaire des groupes rebelles. Les diamants certifiés par le processus de Kimberley sont une voie pour aider les pays en développement afin de permettre que le commerce de diamant profite à la population. Les bijoux Tiara Milo sont sertis de diamants certifiés par le processus de Kimberley.

-Les diamants de synthèse dit de culture ou de laboratoire.
Ces diamants sont de « vrais diamants » puisqu’ils ont précisément les mêmes caractéristiques physiques, exactement la même composition chimique et la même structure cristalline que les naturels. Défauts et inclusions, compris.


C’est à partir d'éclats de diamant naturel que ces laboratoires font « pousser » des pierres synthétiques dans des réacteurs à haute pression. Ces diamants sont en moyenne 30% moins chers que les diamants naturels.

Conseils d’entretiens du diamant

Le diamant ne nécessite pas de précaution particulière à l’entretien. Il ne craint ni le parfum, ni les produits ménagers. Vous pouvez laisser tremper votre bijou dans de l’eau mélangé à de la lessive ou du liquide vaisselle puis frotter délicatement avec une brosse à dent.


Pour un nettoyage en profondeur de vos bijoux, Tiara Milo vous accueille au sein de sa joaillerie, 32 rue Auguste Comte, Lyon 2ème . Notre bain à ultrason redonne à vos pierres tout leur éclat. Il est parfois nécessaire de polir vos bagues pour leur redonner la brillance d’un bijou comme neuf !

Vous souhaitez choisir votre diamant ? Pour comprendre ce qui en fait sa qualité et son prix c’est par ici !

Retour aux articles