NOTRE SAVOIR-FAIRE

Le métier de joaillier créateur

La joaillerie est un artisanat d’art qui invite à la magie. Cette attirance pour la précision de ces bijoux ornés de pierres précieuses et fines devient alors un métier passion.

Le métier de joaillier-créateur est un savant mélange de maîtrise du dessin, de la sculpture et de l’ingénierie liée aux différentes étapes de fabrication du bijou.

Acquis après des années de formation et l’obtention d’un CAP puis d’un Brevet des Métiers d’Arts, le métier de joaillier se forge avec des années de pratique au sein de grands ateliers.

Les deux créatrices de la joaillerie Tiara Milo ont la maîtrise des techniques de joaillerie et peuvent créer des bijoux uniques. Ce métier d’excellence demande rigueur et exigence, pour arriver à un accomplissement dans la création de pièces d’exception.

La joaillerie, un artisanat d'art alliant technique et esthétique

DESSINER L'HARMONIE D'UN BIJOU

Si l’oeil et la main doivent être en parfaite symbiose pour la fabrication d’un bijou, il faut d’abord laisser libre cours à son imagination, et ainsi laisser parler sa créativité à travers le dessin.

La recherche de l’harmonie des formes passe souvent par des croquis vifs. L’éclat ou la couleur d’une pierre peut inspirer un bijou, un thème à explorer donne lieu à une collection, ou une rencontre avec un client mène vers un ouvrage unique.

La création d’un bijou précieux inédit est une satisfaction sans pareil, mais nécessite patience et habilité.

De la cire à la forge, la main de l'artisan

SCULPTURE DE LA CIRE

Après le croquis, c’est au coeur de l’atelier que vient prendre forme le bijou.
Le principe de fonte à cire perdue est un savoir-faire ancestral. La sculpture de la cire permet de créer des volumes, des courbes, de mettre en lumière cet aspect vivant et ce charme que l’on apprécie tant dans un bijou de créateur.
À l’aide de spatules, scalpels, fraises, limes, le bloc de cire est creusé et s’affine peu à peu, au détail près.
Le fondeur rend l’épreuve en or de la cire fournie. Il reste le travail de reprise de fonte car l’aspect du métal est brut, et souvent d’autres assemblages de pièces sont nécessaires à la réalisation du bijou.

La modélisation sur ordinateur et prototypage 3D sont davantage utilisés pour des formes régulières géométriques, et plus largement dans l’industrie.

La fabrication d'un objet rêvé

TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE JOAILLERIE

En parallèle de la cire, l’or peut être façonné à partir de plaques, de fils et s’apprivoise avec la forge.

C’est un métal que l’on étire à l’aide d’un laminoir ou d’une filière, qui se tord à l’aide de pinces et de marteaux.

La soudure permet d’assembler deux parties du bijou entre elles à l’aide d’un chalumeau dont la flamme va chauffer à rouge la pièce. Le travail de l’artisan bijoutier à l’établi nécessite concentration et rigueur.

L’art du repercé, la découpe avec une lame de scie fine, les mises à jour et mises en pierre au 10ème de millimètre près sont des étapes de fabrication alliant délicatesse et précision.

Un bijou pour toute la vie

LE BIJOU PREND VIE DE MILLE FEUX

Après la réalisation de la monture, le bijou peut être émerisé et poli pour avoir un état de surface lisse, ciselé ou martelé pour des textures mats.

Mais la joaillerie met avant tout en lumière les joyaux.
Les pierres sont alors serties par de fins grains ou copeaux de métal, ou par des griffes selon modèle.

Le polissage final révèle alors toute la brillance de l’or et sublime les éclats des pierres. Ce bijou de créateur est fin prêt à quitter l’atelier pour être porté et vous accompagner pour toute la vie.

Votre artisan joailler

Nous vous accueillons au sein de notre atelier de joaillerie à Lyon pour un rendez-vous privilégié. Vous pourrez vous laisser séduire par nos modèles ou créer un bijou unique, issu de notre atelier de créateur. La réalisation d’un bijou sur-mesure est une belle aventure que nous vous proposons de partager ensemble. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir parmi des pierres précieuses et fines, valider les volumes, et avoir cette sensation de donner vie à un objet d’art en corrélation avec vos goûts.

Prendre rendez-vous