Réalisez votre bijou sur-mesure

Un bijou à votre image réalisé dans notre atelier

Vous souhaitez avoir un bijou unique

Nous vous recevons dans notre boutique lyonnaise. Il est possible d’organiser des rendez-vous par vidéo-conférence si la distance ne vous permet pas de vous y rendre.

Nous dessinons ensemble votre projet sur-mesure, afin de créer avec vous le bijou qui vous ressemble.

Nous cherchons la pierre et le design qui conviennent à votre projet. Vous pourrez suivre les étapes de fabrication de votre future bague de fiançailles par exemple (voir notre article “la bague de fiançailles qu’il vous faut”), ou encore recréer un bijou à votre goût à partir de votre pierre de famille.

 
TM__DSC6001.jpg

CROQUIS vifs pour déterminer les courbes qui vous plaisent

Notre créativité est mise au service de votre projet.

Lors de notre premier rendez-vous, nous échangeons sur l’objet de votre démarche, de vos goûts esthétiques et votre budget. Nous vous accompagnons dans le choix de la pierre qui vous convient. Grâce à cet échange, nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs dessins de bijoux. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel éveille en vous une émotion toute particulière.

GOUACHES

Une gouache peut être réalisée pour les pièces d’exceptions. il s’agit d’une peinture à la gouache qui retranscrit les couleurs et volumes d’un dessin de bijou. Le réalisme de la gouache nécessite précision, savoir-faire et patience ce qui en fait une petite oeuvre d’art en elle-même.


FABRICATION

Nous fabriquons votre bijou à la main grâce à un savoir-faire hérité des temps anciens. Nous procédons de deux manières différentes en fonction du design de votre choix.

La sculpture et fonte à cire perdue 

Nous appréhendons le volume du bijou en sculptant une cire dure à l’aide de limes, scies, fraises, spatules… C’est un art que nous affectionnons tout particulièrement, il requiert patience, délicatesse et passion.

La sculpture en cire est ensuite prise en plâtre pour créer un moule éphémère qui sera chauffé. Notre fondeur injecte l’or en fusion à l’intérieur de ce plâtre qui reprend la forme exacte de la cire originelle. 

_DSC6100.jpg

_DSC6143.jpg

Ainsi le bijou sculpté rend compte de la main du joaillier et prend vie lorsque vous le portez.

Le travail du métal

Les formes et courbes d’un bijou sont parfois plus adaptées au travail de la forge du métal. Nous le fabriquons à partir de plaques et de fils d’or. Ils sont sciés, limés, cambrés et soudés à l’aide d’un chalumeau. 

Le plus souvent les deux techniques sont complémentaires, une partie du bijou est faite en cire et l’autre travaillée à partir du métal. 

Ce travail d’orfèvre est ancestral et nous sommes fières de le perpétrer.


Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre les étapes de fabrication du bijou. Cette approche vous permet de faire partie intégrante de l’évolution de votre projet sur-mesure.  Afin de satisfaire votre curiosité, nous vous proposons de visiter notre atelier-boutique ou de vous envoyer des photos par mail ou sms.